DĠun autre maquis
Ç Un
modle de cette Polis existe dans le ciel pour tout homme qui veut le voir, et,
lĠayant vu, rgler dĠaprs lui sa vie intrieure. Mais que cette Polis existe
quelque part ou doive y exister un jour est chose sans importance : car
cĠest le seul la politique duquel cet homme puisse jamais sĠidentifier È
Platon Rpublique. 592 b
ÇAh ! que ce que je vis, le sacr, soit
mon dire !
Car celle qui est plus vieille que le
Temps, celle-l mme
Qui domine les dieux de lĠOrient et
ceux du Soir,
La Nature ! aujourdĠhui dans un fracas
dĠarmes sĠest veille,
Et du haut de lĠther au trfonds de
lĠabme, selon
LĠimprissable loi, comme jadis du
Chaos sacr jaillie,
LĠinspiration se sent vierge refleurir
Cratrice de toutes choses. È
Friedrich Hlderlin, Comme au jour de
repos
|
||
CĠest la premire fois que vous venez É ?
Ici, avec vous, oui,
mais pour avoir t engag, sans tre activiste, sans avoir t militant, en me
faisant, moi, cette singularit, prsent des actions diverses, proche des
vtres a fait bien longtemps. a a commenc dans cet clair de conscienceÉ et
puis en participant des actions Ç clates È mais bien relies
quant lĠIde. Je suis venu vous, a a commenc avec cet clair de
conscienceÉ lĠge de raison, disons plutt au-del du strict savoir lire et
compter (comme le veut la rpublique, pour nous permettre dĠy creuser son trou
le plus tt possible !) mais avant 14 ans cĠest certain. Un drle dĠclair
de conscienceÉ Mon pre tait abonn au Courrier de lĠUNESCO. Venait de sortir
un numro sur les dangers du nuclaire. Je me souviens trs bien de la
couverture verte, au verso, une photo noir et blanc trs contraste, Ç les
enfants du dernier rivage È. Et bien quĠon mĠavait offert (en 1958, pour
mes 10 ans), le Ç Notre ami lĠatome È de Walt Disney qui mĠavait
dĠailleurs fait horreur au point o je mĠtais empress de relire Ç Aladin
et la lampe merveilleuse È une lgende, je ne fus – ne pus tre -
jamais converti lĠamour fou du progrs. La fe lectricit tait dsormais
lie une sorte de dmon mme si lĠon parlait longueur de temps de gnies de
la science moderne je dcouvrais dj dĠautres gnies que scientifiques. Je
pouvais dire que mon Ç damon È (ou ange gardien) mĠavait dj
destin autre chose. La science tait lie lĠhorreur. Mes lectures de
Lovecraft ma manire de lĠinterprter tait dj l (tout fait lĠencontre de ce quĠon en fait aujourdĠhui en
France ( la suite du spcialiste mondial c.--d. amricain, de HPL, la S.T Joshi Incorporated : HPL
rien quĠun scientiste, un matrialiste forcen, tout ce quĠil tait en effet
Ç en surface È mais que son Imaginaire rendait dplac sans quoi il
nĠ y aurait eut quĠAyn RandÉlĠobjectivisme ! et pas de Ç witchcraft (heathen) renewal È :
je mĠexpliquerai plus tard).
Vous savez, les
parents ce ne sont pas eux qui vous influencent, vous naissez dans cette
famille plutt quĠune autre pour accomplir ce que votre Ç damon È
vous destine. A vous dĠentendre ou non son appel. A vous ou non de saisir les
possibilits. De toute faon, ce sera lui qui aura le dernier mot
[2]
.
Mon pre lisait
le Courrier de lĠUNESCO tait progressiste, athe comme le sont la plupart des Maons
(mon pre appartint une loge maonnique mais en rebelle, nĠy admettant pas
une hirarchie reposant sur lĠargentÉil la quitta assez tt) athe doit-on dire thiste –
cause du Grand Architecte ? Non, athe ! Mon pre ne comprit pas la
menace nuclaire de la mme faon que moi ; il considrait quĠil suffirait
de traits de paix etc. pour
diriger les recherches pour le bien de lĠhumanit. Car il y aurait de grandes choses
qui sĠaccompliraient. Mon pre mourut en 1964. Ce futur tait pour moi É.
Pourtant je nĠavais quĠapprhensions et si je pouvais tre
Ç optimisme È pour moi-mme (puisque dj mĠavait touch un
Ç tre È) je ne lĠtais pas pour lĠhumanit. DĠailleurs ce mot
rsonnait pour moi comme la pire des abstractions. DĠautant plus insoutenable
que a marchait aux pas de Patrie, Travail, Famille (le dernier terme de la
Ç triade È tant celui qui me crait le moins de dsagrment). La
patrie nĠexistait que pour y mourir la guerre ou dans ses chantiers. Mon pre
antimilitariste avait nanmoins fait les deux guerres, mon grand pre lui avait
fait lĠIndochine et tait un patriote furieux qui me prvoyait un avenir de
chair canons. Et je caricature peine !
Vous dtes Ç dj mĠavais touch un tre È. Que voulez-vous
dire ?
LĠtre, lĠappel
de lĠtre. Ce nĠtait pas possible, pour moi, que, tre sur terre rien que pour
a. a pas grand-chose, travailler pour gagner son pain en vue dĠun progrs
toujours lointain, rserv aux gnrations venir dont nous serions les
parents, les grand parents (fuite lĠinfini des gnrations !) qui on
souhaiterait beaucoup de bonheurÉOn aurait faits ces sacrifices, et un jour,
des lendemains chanteraientÉ Ce nĠtait pas possible ou bien si cĠtait a, que
a, la vie brute avec en plus tre esclave de quelque chose qui me semblait
tranger la vie, que lĠanimal, les plantes (jĠtais plus horticole
[3]
,
que zoophileÉ) ne possdaient pas, cette sacro-sainte Ç raison È. Que
a la vie brute avec ce supplment de torture, la raison il valait mieux en
finir au plus vite, de sĠen retourner au plus vite au Ç nant È,
dĠo ; nĠatre.
Raison ngation,
arrachement la maison, la DemeureÉ Ce nĠtait pas possible cet asservissement
sacralis quelque chose quĠon nommait raison, et qui, si elle tait bien la
Ç raison È des Lumires, nĠtait pas ce que la philosophie avait
pens par Ç raison È (en fait Logos, Parole). JĠai eu le
Ç malheur È de comprendre cela trop tt – je lĠai dis ailleurs,
si jĠavais t vers dans les maths appliques, les choses qui vont naturaliter vers la rentabilit jĠaurais
t considr comme un petit gnie, mais comme cĠtait du ct de la pense, du
pome c.--d. de lĠIde, on me considra comme un prmatur, du moins je
commenais tre invisible pour ma gnration ds lĠge de 7 ans. A 14 jĠtais
maudit tant par elle que celle dĠavant car au lieu de me rfugier dans un monde
imaginaire ; je me fis vieux cĠest--dire, sage, c.--d. Fou. Prchant des
sagesses trangres la sportivit, la comptitivit des petits mles, camarades
de classes, des filles tout en flirt, tous entirement rductibles la thorie
animalire – des causes freudiennes - dĠune adolescence strictement
biologique. Aprs avoir dclar que Sophocle, Platon, les grecs taient
suprieurs en connaissance nous autres les duqus de la raie publique, avec ses
savants fanfaronnant, aprs avoir affirm que la littrature franaise presque dans
son entier nĠtait que thtre de boulevard, et, parce que je nĠarrivais pas
avoir un Ç corps dĠathlte È digne de Pindare, je me tournais vers ce
qui devait paratre exotique lĠextrme, le Japon du temps de Genji (10 – 11ime sicles) ;
jĠy trouvais ce que jĠprouvais, incarn en personne ; le Ç mono no
aware È, le shintosme comme proximit
la nature, son polythisme en contrepoint un bouddhisme concern
uniquement par la mort, plus dprimant que ce monothisme qui me rpugnait tant
sur ce boulevard des cocus, un Japon qui nĠtait donc pas celui des samouras
de lĠindustrie, un Japon alors capable de composer en contrepoint par un parti
pris, disons, esthtique, un monde senti, compris. JĠavais dj trouv la
Ç rdemption dans lĠart È. LĠart, lĠÏuvre contre le
Ç travail È. (mais respectant, voire idalisant lĠartisan) lĠart
comme transvaluation des valeurs ; parce que justement ce qui a valeur
nĠest que du ct de lĠavoir – ou de lĠtre fig (objet), ne sĠadresse
pas lĠExistant. CĠest sans doute ainsi que je parvins une trange synthse
dĠexistentialisme et de surralit pour objecter É les valeurs.
Objecteur de valeursÉ
Oui, je suis
objecteur de valeurs. Croissance, progrs, sciences et technologies faisant les
pointes, prouesses et challengers sportifs du Bien etc. ce sont des valeurs. Je
crois que cĠest par l que nous arriverons comprendre quĠest-ce que je reconnais,
quĠest-ce qui me plais du ct des Ç objecteurs de croissance È cĠest
quĠil me semble, il y a une prise de conscience, un malaise dans la
connaissance (devenu sĠavoir) plutt quĠune simple Ç crise sociale È
qui nĠen pouvait tre que le reflet É Une prise de conscience
Ç physique È de ce qui avait t peru ds le dbut du 20ime sicle (du moins chez les Penseurs et Potes trangers aux Lumires – ces
tnbres mcanistes) qui mettait bien en avant Ç la crise des sciences
modernes È, le Ç rgne de la quantit È
[4]
.
Et, bien quĠil y
ai eu au tout dbut de ce sicle pass, des Ç objecteurs È qui se
retrouvrent dans un mouvement disparate dit de Ç Rforme de la vie È
[5]
,
il nĠy avait pas encore le triomphe de la volont aveugle (toute volont est
aveugle, Ç bewusstloss !
– a swoon !) et toutes les
utopies sanglantes en actions, pour quĠon y prte attention au point de devoir
les court-circuiter. Il nĠy en eut pas besoin. Les manifestations, les
dmonstrations de ces rformateurs de la vie taient en dcalage total. En
avance, trop en avance sur les masses dj mobilises – travailleurs /soldats
au service du temps tayloris ? Les Ç rformateurs de la vie È rclamaient
un Ç retour È lĠHomme mais comme antrieur lĠhumanisme, non point
un Ç devenir Grec physiquement È rclam par Nietzsche mais un homme
de lĠhygine de vie, dĠun homme fictif celui des cavernes etc. Alors que la
socit lĠentour semblait raliser des Ç miracles È grce la
technique. Ce miracle ; les guerres ! Et l, il est ncessaire de prciser
que le Ç devenir Grec physiquement È de Nietzsche nĠa rien voir
avec la bte blonde, les dieux du stade, de mme quĠil nĠy a aucune parent
directe entre les mouvements de rformes de la vie et lĠhitlrisme car quant
ceux-ci exaltaient la Nature, ce dernier tait le promoteur dĠun monde
technicis, dĠune masse de travailleurs exploitant Ç mort È la
nature. LĠhitlrisme nĠest pas distingu du bolchevisme, de lĠamricanisme
(Taylorisme), tous antinaturels et magistralement incapable de Co-Naissance.
SĠAVOIR cĠest tout.
Ceci rappel, les
mouvements dĠobjecteurs de croissance (que je distingue des
Ç cologistes È professionnels, politiques qui croient quĠil y a des
Ç solutions techniques È, que lĠon peut rparer la mcanique monde etc.)
ne sont pas des dcals ; ils sont en cadence avec le rveil de la nature.
AujourdĠhui, il y a des Ç faits È qui sont au-del des faits (que
peuvent avaliser ou invalider toute une smala de spcialistes la solde du
scientisme – quĠimporte !), des Ç faits È qui rvlent un
Ç au-del È, un Ç transcendant È qui agit, quelque chose
qui chappe au contrle de lĠhomme, qui montre que la technologie nĠest pas de
lĠhomme, quĠelle est un peu comme la thologie qui fut une science inhumaine
(au sens o Ç logique È de Ç dieu È et dieu nĠtant pas
lĠhomme, et pire encore Ç contre Physis È, elle tait bien plus inhumaine).
Et dĠailleurs il y a dĠtranges choses qui se passent dans lĠordre de la
science qui sont des dtournements de lĠimaginaire Ç thologique È
dans le Ç rel È ; pensons immacule conception et clonage, par
exemple, ou cette volont, cet aveuglement sur lĠArmageddon, vouloir rendre
raison lĠapocalypse, la prise au pied de la lettre de cette rvlation
– lui refuser les lectures symboliques, ouvertes. Notre thologie, notre
Dieu, chrtien surtout, les glises chrtiennes sont entirement tournes
contre la Nature, justifient par une Ç parole de dieu È
lĠexploitation (non point le Respect) de la terre. LĠÏcumnisme quĠest-ce que
cĠest sinon la mondialisation prpare Ç altre È. Prtons attention
tout ce quĠa rpt quelquĠun comme feu le rvrend Fallwell (sic) ; et
nous saisissons alors lĠengagement de tous les christianismes sans Christ, sans
le Christ Cosmique
[6]
, ces
christianismes qui ravagent le monde. La technologie est un
Ç produit È du christianisme qui cesse trs tt dĠtre une re-ligion
pour devenir une lgion (et rebours, plus elle-mme que jamais dans ce
quĠelle appelle Ç satanisme È ; lisez avec attention la Bible
satanique de Lavey et vous serez convaincu que cĠest du pur
protestantisme !) moment de rencontre entre lĠglise et le droit romain
– et ne croyez pas que Rome mourut dans et par la Rforme, le Christ
Cosmique tait dsormais crucifi sur les lois. Plus de re-ligion des lgions
morales majoritaires. La lacit, la dmocratie frocement athe, littralistes
dĠen France appartiennent ce travail de destruction de lĠhomme propre au littralisme
Ç chrtien È. Ce pays acphale et donc goguenard nĠa spar lĠglise
de lĠtat que pour affiner lĠÏuvre castratrice des christianismes rests
Ç gnostiques È c.--d. ayant effectus une sparation radicale (ce
que jĠappelle aussi Ç orientalisation È) un manichisme de lĠme confondu avec lĠesprit (bien) et du
corps (mal) pour aboutir un corps sans me mais domin par lĠesprit glacial,
la dite Ç raison È (le rationnement faudrait-il dire !) qui
arraisonne le corps humain, comme le corps de la plante !
La France a
accouch - et elle en est
fire ! - de ce monstre pour
le reste du monde avec sa rvolution de 89, ses droits de lĠhomme – c.--d.
pas autre chose que lĠabolition de lĠesclavage instituant le travail (esclavage
consenti !), amour du censeur (lĠtat vous aimeÉ voyez jusquĠo lĠrotique
publicitaire, la mdiatique nous conduit vers cet amour l, le Ç fascisme È
russi ?) qui prche son galit purement abstraite car lĠingalit entre
les hommes est aussi frappante que dans la nature lĠquilibre prcaire et la coappartenance
ncessaire des contraires etc. O pourrait agir cette Fraternit tant vente
qui accorde des liberts (indulgences) comme des droits alors que la Libert
est simple possible, ouverture et non ncessit ? Je mĠinsurge, je vais
trs loin ; car jĠobjecte donc la valeur Ç citoyennet È
intouchableÉ Oui, je ne suis pas un citoyen, je ne porte pas le bonnet dĠne
phrygien. Ma patrie nĠest pas de ce Ç monde È. Je mĠy oppose de tout
un chant, le Chant de la Terre, ce chant qui est en moiÉ
Peu dĠentre nous, vous suivront jusquĠ cette fidlit la Terre
contre le monde,
contre la vie
Blasphme !
je crache sur la rvolution franaise plaisir. Je rejette toutes ces valeurs.
Oui depuis que jĠai t pris par les frayeurs de lĠhomme de lĠEntgtterrung (du retrait des dieux) sans
pouvoir donc me rjouir dĠun Ç Dieu est mort È (qui nĠest dĠailleurs quĠune
formule), jĠai ressenti lĠerreur horreur flagrante, le Monstrueux.. JĠai
t saisi de lĠirrparable. Je veux dire que lĠhomme est dsormais jug par la
machine, que rduit, la dimension gntique, il nĠest plus rien que a, plus
un tre parlant mais de la viande de boucherie ; lĠenfant nat sur
Ç un thtre chirurgical È. Hiroshima et puisÉ la troisime guerre
mondiale commence tout de suite aprs, guerre sans fin, utilisant les traits
de Clausewitz et (un art Chinois de la guerre de Sun Zi,) autant avec des armes
lourdes que des armes Ç invisibles È (sans fils, virtuelles etc.
[7]
).
CĠest lĠabme qui sĠaffirme sans quĠil ne sĠouvre. Et rien ne le rend
habitable ! Absolument rien. Surtout pas les lgions (de religions) car
tout est dsormais sous la coupe de la seule science qui soit la science
(vritative) ; tout doit tre sous lĠobjectif (panoptique) objets. Toutes
les religions, psychologises, sociologises sont du dveloppement personnel en
camouflage, guerrier, comme tel en vue de lĠexploitation des ressources humaines ;
du profit ! Rien dĠautre. Il nĠy a aucune spiritualit dans ce
commerce ! La spiritualit est ailleurs. DĠailleurs il nĠy peut tre question
dĠesprit mais de Ç lĠme È, oui, comme dj Ficin lĠavait rappel
dans cette renaissance italienne qui ne dura queÉ En effet on sĠvertue encore
lĠoublier en parlant des grandes dcouvertes, des temps modernes et dĠun Da
Vinci É en code ! Toujours ce Meurtre des symboles (de plus en plus
efficace mesure de diffusion des dictionnaires de symboles, jeux de rle
–rollers) ! On en arrive un univers de psychopathes, plus de
schizo non, plus de nvross, moins encore, mais des psychopathes ;
lĠeffroyable intelligence des sries, le littralisme, le terrorisme. CĠest a.
Et pour en sortir, il faut ex-ister et rpondre lĠappel de lĠĉtreÉ.Ouvrir le
Rien : par lĠArt ?
Et les objecteurs de croissance rpondraient cet Appel É
Oui. CĠest l que
les objecteurs de croissance interviennent, peut-tre.
Historiquement
ils reprennent le flambeau des Ç rformateurs de la vie È mais sans
le ct trs dcals du tout dbut du 20ime sicle. Ils pourraient
tre compars ces hippies, si mal compris en France, car ils ne peuvent tre
confondus avec les Ç rvolutionnaires È, les Ç syndicalistes È
de 68, mme si certains avaient aussi 20 ans dans ses eaux pollues polititocardes. Pour moi, ce nĠest pas
de critiquer ou dĠaccepter en bloc 68 mais de restituer le cÏur, lĠme dĠun
vnement qui ne peut tre dat car il vient du fond des gesÉ
ET EN MESURANT CE QUĠIL Y EUT DE TERRIBLE :
LA TRANSFORMATION DES FLEURS
EN PAVES !
JĠindique sans doute mieux des cheminsÉ
Les objecteurs de
croissances, peut-tre ont-ils malgr tout encore trop du militant, nĠont pas
mesur le tragique du devenir pav de la fleur. Il faut quĠils cessent dĠtre
militants, de vouloir rectifier. Harmoniser cĠest juger la science aux critres
de lĠart et lĠart ceux de lĠExistant. Voil le but. Exister cĠest :
sortir de a, de la vie brute qui sĠimpose dsormais avec cette acuit
terrifiante : techniquement.
Comprendre que CETTE
SCIENCE UNIQUE (le mono-athismes dĠtat), cet 1-des-sens, est LA PLUS
SPECTACULAIRE ERREUR DE LĠHOMME – QUI EST LĠHOMME DE LĠHUMANISME ORDINAIRE ET QUI NĠA PAS ACCEPTE SON
HUMANEITE, SA FINITUDE !
Avouons quĠelle
nĠest pas a priori engageante, cette finitude, cette vie sursis, avec la mort
comme but dans un monde o lĠholocauste sĠest tendu jusque dans le royaume des
morts ; que les morts ne sont plus des Anctres mais rien que des cadavres
pourrissant, pourris, ou dissqus, organes parpills dans des bocaux, prlvements,
biopsies, cellules en conserves et spermes congels ou bien plus rien que cendres
gches parpilles É et que dj les vieux ne peuvent plus tre des sages
puisque seniors, ils sont rductibles leurs seuls Ç pouvoirs
dĠachat È et la proie des grontologues dchans ! Quel courage
absurde, quelle bestiaut de stocien
faut-il pour accepter dĠtre rien face lĠabme menaant ! Il ne suffit
mme plus de Ç faire des enfants È pour se rassurer dĠune fausse prennit,
car on ne peut mme plus leur garantir de futur. Ce futur (sans avenir) est
aussi certain – et laid - que celui que rserve, une espce de mammifres
suprieurs voluant dans un univers vou lĠentropie !
Les objecteurs doivent
objecter la Ç vie mme È ?
Exister est en
soi cette objection faite la vie brute ; la vie comme vie nĠa pas de
sens.
Le sens ne vient
que par la Parole qui appelle lĠexistant sĠexister ; sortir de a. La
vie brute, je le rappelle, est revenue, institue, promue dans les camps ;
lĠobsolescence de lĠhomme
[8]
.
Si nous pensions en Grec, la vie, en distinguant bien Ç zo È et
Ç bio È en entendant cela avec Ç Phusis È,
Ç Logos È nous nĠen serions pas l. Si nous ne continuions pas
reprendre indfiniment cette pseudo dfinition de lĠhomme comme Ç animal rationnel È,
et continuions penser – ou plutt calculer - en Latin, ce que le Grec
entendait de plus profond, nous nĠen serions pas l ; dans un affolement
du psychosomatique. Le retour la Grce, pour ne pas nous confondre encore une
fois cette Ç Grce romanise È ; une Grce passe la
moulinette de la Rome antique et de la Rome vaticane, donc risquer encore
dĠtre confondue avec les Ç nazis È (ou toute extrme droite rive au
corps statufi ; esprit de corps, corporation etc.) je suggre de re-visionner
la psychologie avec James Hillman : (citation sur le polythisme et les
dieux et notre pathologie etc.). Nous garantir contre tout littralisme o nous
contraignent les monothismes, leurs faces grimaantes anti-spirituelles, antimystiques,
formalistes, intgristes. Mais je ne vais pas revenir l-dessus. Il sĠagit en
effet, non certes de donner une esprance quelconque, mais en tous les cas, il
ne sĠagit pas dĠen rester au plan de cette Ç erreur spectaculaire È,
thtre de la raison devenue arraisonnement.
Il sĠagit de faire un pas par-del la technologie,
ce qui signifie Ç dpasser È la mtaphysique dont elle est
lĠeffectuation. La technologie est la mtaphysique mme, son aboutissement. Une
rfutation de Ç physis È devenue Ç natura È, devenue
ressources exploiter pour dpasser, conqurir, lutter contre la nature etc.
Et ceci est ce Ç faux pas È qui doit permettre lĠoccident (Europe)
dĠentamer le retour vers un avenir (Avnement) en suspend. Ceci nĠa rien voir
avec un futur antrieur. Rien faire dĠun retour des sources
Ç orientales È ; ce retour a dj marqu lĠoccident du nihilisme
qui entrane le monde dans cette dbcle, dans cette centrifugeuse, progrs
indfinis ! Il a fallut le recours au nihilisme consubstantiel un
certain orient dans la pense occidentale pour que le positivisme soit
possible ; cĠtait en effet la manire pratique de dmonter lĠinexistence
de Dieu.
MaisÉ les objecteursÉ
CĠest dans ce
contexte dĠun dsespoir impuissant, dĠun ennui qui sĠignorent, dĠun dsespoir
par trop de possible et/ou trop de ncessit, de devoir tre toujours lĠautre
comme soi-mme quĠune objection transformatrice Ç mtamorphose du pav en
fleur È peut advenir et sĠimpose ncessaireÉ
En sauveur ?
Sauveur, cĠest peut-tre un peu fort
bien que Ç Mais l o croit le Pril croit aussi ce qui sauve. È (Hlderlin)É.CĠest
dans cette ambiance quĠil y a les fondations. LĠhomme ses racines dans le
ciel. Ce ciel appelons-le Ç noosphre È. Vous savez quĠen mdecine
anthroposophique on soigne les maladies mentales avec les racines des plantes.
Cette inversion de lĠarbre de vie est hautement significative, comme serait son
envers klipotique. Mais l je parle Kabbale. Rappelons dj seulement
ceci : Ç Que nous le voulions ou non, nous sommes des plantes È,
crit le pote de lĠalmanach almanique. J.P Hebel.
Revenons, si vous le voulez
bien, lĠhistoire. Vous avez effleur la question des Ç utopies sanglantes
du 20ime sicle È pouvez vous prciser ?
Bien volontiers.
Ces utopies ralises, seul un pote, Ren Char a su les saisir leur
fondement et dans leurs rpercussions. Aucun de ces trop nombreux, foisonnants spcialistes,
pas mme Jean Servier qui a crit pourtant une trs bonne Ç histoire des
utopies È et surtout un des plus beaux livres dĠanthropologie
Ç LĠHomme & lĠInvisible È ne sont parvenus caractriss ce
sicle. Pour comprendre et tre compris c.--d. prouver le drame (qui nĠarrive
plus tre tragdie) comprendre et sĠengager dans une NOUVELLE RSISTANCE,
rejoindre un autre Maquis, il y a des chemins tracs que par Char. Nous devons
lire, psalmodier Char au bord de la Sorgue (et l je ne mnage pas le jeu du
mot Sorge en Allemand Ç Souci È Ç prendre soin È). Char est
vritablement le penseur de la technique – ce qui devait chapper ceux
qui ont organis les commmorations rcentes. Ils ne purent, pour prserver
lĠpinal, que broder sur Ç la rsistance È en mode conventionnel, et
replier sa posie sur celle combien mdiocre dĠEluard ! Pire encore, le rapprocher dĠun
personnage suspect comme Aragon. Pour comprendre la Rsistance chez Char il
faut savoir, avec Ernst Jnger distinguer Ç anarchiste dĠAnarque et
recours aux fortsÉ Enfin, jĠespre un jour chanter, psalmodier avec vous cette
pense qui nĠa de comparaison possible quĠavec celle de Hlderlin. Il est trop
tt pour nommer Martin Heidegger, la France, moins que jamais est capable dĠen
subir le choc. Pourtant la seule critique (qui nĠest donc pas rejet de) de la
technique jamais entame demeure malgr tout celle de Heidegger. Avant il y a
les mises en garde des 3 grands : Rosenzweig, Berdiaev, Unamuno. Mais pour
le malheur de nos Ç philosophes È franchouillards, ce sont des
auteurs qui ne disent rien, rien de mdiatisable, pas de teasers trailers. Il est
difficile pour nos mdiologues de supporter de devoir sĠeffacer devant le jeu
o tient lĠentiret de la pense du 20ime sicle, le Ç jeu È
entre Husserl et Heidegger, accepter, en toute humilit que les quelques grands
philosophes de ce sicle ne sont que des commentateurs tels Sartre,
Merleau-Ponty, Michel Henry. Il y a aussi des Ç idologues È
intressants comme Ellul, le juriste Pierre Legendre, certes. Mais jĠentends le
bon peuple sĠcrier mais enfin É y a pas quĠeux. Et bien É Orfraie Con
spongieux , Fine Gueule Kraut et BHV enfin, quĠen fais-je ? Rien, ce sont des
journalistes ! Ils ne peuvent admettre que la rapport Husserl / Heidegger
soit comme une rptition du Ç jeu È entre Platon et Aristote, un
entretien infini. Mais cela nĠest quĠintellectuel, inutile. Oui ! Oui ! Oui ! Parfaitement
inutile : cĠest cette perfection de lĠinutilit laquelle je renvoie de
prfrence, car cĠest prcisment de mettre en question
Ç lĠutilitaire È qui est la premire objection porter devant cette
socitÉEt permettez moi de citer cette remarque de Heidegger adress
Medard Boss : le plus inutile est lĠinutile. Mais lĠinutile est, pour
lĠhomme moderne, ce quĠiol y a de plus difficile exprimenter È
[9]
ce qui ne peut que se complter de lĠallgorie de Ç lĠarbre inutile È
du Tchouang Tzeu
[10]
,
quĠvoque M.H dans une confrence
adresse un public dĠingnieurs
[11]
.
Vous touchez la question de la pratique de lĠobjection de
croissance par la critique de lĠutilitaire É
Oui, je crois que
cĠest la premire chose faire ; utilitarisme, pragmatisme tout cela est - je ne dis pas, rejeter – mais
critiquer (dans le sens du mot critique chez Kant). Montrer que la crise du
Ç monde moderne È est l dans lĠconomie dterminante en dernire
instance, lĠconomie devenant le Ç foyer È o toute
Ç pense È serait en gestation. Toute idologie (il y a idologie
lorsquĠil nĠy a plus dĠIdes, plus de Ç Monde des Ides È) dtermine
par lĠconomie. Marx invente ainsi le capitalisme et tue la pense, tue lĠhomme
et lĠcologie doit rpondre en cho lĠconomie, un cercle visqueux se cre alors
qui est manifeste dans le politiquement correct. Le cercle vicieux il faut y
entrer, visqueux on tourne, on glisse sans fin, cĠest lisse : un plaisir
sans jouissance ! Tristesse de lĠhdonisme. Et bien sr la batitude est
ridiculiser et le bonheur un dispositif, un pige consommateurs dĠautant plus
efficace que le bonheur est rationnellement – pour la raison – ce
qui est inatteignable.
Je croyais que vous parleriez de la pratique É
La pratique, cĠest
simple, mais si lĠtincelle, comme une grce, ne fait ressentir le
Ç pathos È de la Terre, ne le fait prouver pleinement de tous nos
sens, cela nĠaura pas beaucoup dĠimpact, cela restera une attitude de
Ç bourgeois bohme È, trs superficielle. On fera du vlo sur des
trottoirs arrogants, on juchera nos VTT sur nos 4/4 munis de pot catalytique
multicolore pour aller dans nos rsidences secondaires cultiver quelques
lgumineuses ou acheter sur un march des produits bio quitables (et bien sr
Ç hors saisons È) Avec ostentation on montrera le sac biodgradable
rutilisable de marque sous le bras en joggant devant des murs vgtaux
antibruit coutant sur son Ipod, son cell phone dernier cris, son mini ordi non
polluant, le dernier CD ou le programme anti-stress diffus en stro sur le
net wi-fis. Tout cela grce au dernier lancement dĠun satellite clean cosmos
incorporated. On fera un petit tour en avion humanitaire, tourismes sauvage jet
set hyginique. On aura pas oublier dans lĠaffairement humanitaire dans toutes
les urgences indiffrentes, lointaines et tout aussitt perdues de vue, dĠenvoyer
son chque dductible de nos impts citoyens du monde. On ne sĠapercevra pas
quĠon est no-colonialiste dans nos actes tlchargs pleins de lĠidiotie
repentance, dverse dans le monde distribuant vivres et mdicaments hors
contextes, hors biotopesÉ On sera toujours au top de lĠingnierie de
lĠimagination publicitaire en versions arc-en-ciel vivre autrement È tout
entichs de nouveauts. CĠest pour la nouveaut contre lĠennui quĠon fera tout
a parlant de lĠtranger avec en tte toutes les infos ramasss par plus de
cent ans dĠethnologie et quelques rapports de sans papiers syndiqus :
colonialisme scientifique. On connat scientifiquement ces peuples en voie de
disparition organise. On leur donne (vend) notre socit industrielle clef en
mains. Sans notre tradition juridique ils sĠpuisent en corruptions, dlations,
et purifications ethniques et on feint de sĠtonner quĠils ne puissent
finalement vivre selon lĠordre de notre raison et lĠon trouve la faille qui
nous permet de les exploiter encoreÉ Ç Il y a nous, et il y a les fous È
nonait Justinien dans son codex juridique. Nous sommes rationnels ; eux
ont des Ç cultures ÈÉ CĠtait l assez pour se donner bonne
conscience et faire science ethnologique et ethnopsychiatrie pour mieux traiter
ses fousÉ On enferme autrement. On ferme ! Ne ferai-je pas mieux de cder la parole Philipp Murray question
de continuer cette cruelle descriptionÉ Enfin, pour rsumer disons que tout a,
ce sont des formes dĠOGM semes par le pragmatisme, lĠutilitarismeÉ
Et cĠest l que vous enclencher sur nos pratiques É
La pratique de
lĠobjecteur devra tre une sorte dĠapraxie ; il objecte lĠutilit. Il fait
des trous dans tout ce remplissage ; la technologie cĠest du remplissage,
par peur du vide, par peur de lĠhomme mme, que la cyberntique rduit un
bruit. Il est le Ç ghost in the machine È. Le dcroissant,
lĠobjecteur de croissance cĠest lĠhomme, il doit faire ressentir lĠerreur qui
est au cÏur de lĠhistoire, il doit la voir, la sentir dans toute son horreur et
alors la pratique sĠimpose dĠelle-mme. Elle nĠest pas spectaculaire. Elle
nĠemprunte rien au systme (scientifique) qui doit tre dboulonn. Il suffit
peut-tre dĠun tour de visse et voil que la mcaniqueÉ Sri Aurobindo
remarquait dj en 1920 Ç LĠEurope se vante de son organisation et de son
efficacit pratiques et scientifiques. JĠattends que son organisation soit
parfaite, alors un enfant la dtruira È. Il suffit dĠun petit boulon mal
serr : tout sĠarrteÉ
Faire des
trous... lĠimproviste – irruption de lĠacausal - ne pas sĠorganiser autrement quĠautour
de lĠIde, tre comme inspir par le Ç monde des Ides È, lĠImaginal.
Reconnatre, dvelopper cette tension vers, ce quelque chose qui ne peut tre
atteint puisque lĠIde est la condition dĠune possibilit, la cit idale. Ne pas avoir de lieu fix lĠavance, ne
pas tre reprable (attention vos cell phones ; ils savent o vous
tesÉ), mais tre fix, enracin (Terre) et tendu vers cette Ide (Ciel) ne pas
faire de manifestation, ne pas rassembler des masses
[12]
,
mais tre seul ou en petits groupes Ç informels È pour trouer
lĠespace dĠeffets surprises non point spectaculaires, mais potiques. Crer un
moment habitable ; un Instant de prsence. Pas de convivialit, pas de ces
festivits È nouvelles formalits !
Faire des trous É
CĠest dclarer une grve gnrale. Sans souscrire au Ç non agir È
oriental, le fatalisme sans Destin, tout en pratiquant le Ç renoncement
qui accorde la chose-mme, quĠelle vienne alors nous dĠelle-mmeÈ. Renoncement
sans frustration, sans macration, sans pnitence. Il nĠy a rien rectifier,
car il y a ni bien (statique) vers quoi tendre, ni mal (dynamique, ngativit
etc.) invent par ce bien. Avoir toujours en vue lĠimprvisibilit, le non
calculable qui est autant du corps de la terre que de notre corps É
Faire des trous, cĠest
dĠabord arrter la mcanique production / consommation, empcher la roue A
– M – A de tourner
sans en revenir, la formule M – A – M, ni se contenter de se dire
que si je privilgie nouveau Ç la valeur dĠusage È contre Ç la
valeur dĠchange È je vais briser le cercle visqueux. Le troc nĠest pas
suffisant. Mais cĠest dj quelque chose ; changes solidaires de
savoir-faire. Mais il faut se rendre lĠvidence que l, dans cette mcanique
de usage / change lĠhomme
sĠenferme, est prisonnier de sa prsomption promthenne, quĠil croit pouvoir
compter sur ses propres forces, se suffire lui-mme alors quĠil y a É lĠĉtre.
LĠappel de lĠĉtre qui se fait pressantÉ
Il y a lĠĉtre ?
Ncessit de co-natre
soi-mme, de natre une seconde foisÉ pour rpondre lĠAppel de la
Terre rpondre dĠabord lĠAppel dans la Parole dĠun commencement de
soi-mme ; son Ç ange gardien È (mot qui me fait sourire), je
prfre le mot Grec Ç damon È et je cite Hraclite dans ma traduction
et Crowley la suite :
Pour entendre la
Parole, tre compris par la Prsence absolue (synonyme de lĠĉtre ?) il y a
un acte de cration de soi Cration dĠun autre langage, un langage potique
dfinitivement coup des jargons, du formulisme o nous force la seule science
qui soit la science et la cyberntique qui en a les commandes. Nietzsche avait
clam Ç Dieu est mort È et il entendait rien dĠautres que la mort des
fadeurs du christianisme embourgeois. On parle parfois de son Zarathoustra
comme dĠun cinquime vangile. Artaud voulait en Ç finir avec le jugement
de dieu È pas en finir avec Dieu qui est un mot mis pour lĠĉtre (oubli).
Il y a chez Artaud une rvlation qui se fait jour, danse du Fou. La
cyberntique est ce jugement de ce qui nĠest pas lĠĉtre mais se vante dĠen tre
le reprsentant (de commerce). Cela nĠest pas valable que pour la prsidence
des USA et ses prcheurs vanglistes trop visibles. Ici aussi, la triade
ddouble libert (travail) galit (patrie) fraternit (famille), cette
odieuse caricature de triunit joue ce rle. a commande, arraisonne, passe
commande. Il nĠy a plus de politique au sens fort qui soit possible.
Cyberntique et politique sont aujourdĠhui une seule et mme chose ; il
nĠy a plus de Ç polis È il ne peut plus y avoir de politique. Il nĠy
a plus de Ç polis È de Ç ple È parce quĠil y a cette
dmocratie des grands nombres, qui nĠest pas dmocratie mais dmographie. Il
nĠy a jamais eu dĠautre dmocratie que grecque ; tout le monde nĠtait pas
le Peuple. Tout est l. Ç tout le monde È cĠest une masse, un
grgore, a ne pense pas et donc a ne peut pas vraiment voter, cĠest vot. Pas
besoin des mdias pour a. Aucun changements (aucune profondeur) ne peuvent
tre attendus des rsultats dĠun vote dmographique. Un vote dmocratique ne
peut tre que conservateur (recherche de scurit, de garder ce que lĠon
a : tre assur de liberts aussi vagues que dmultiplies etc.).
lĠobjection de croissance nĠa aucune place dans les dispositifs lectoraux. Il
ne peut donc y avoir un parti politique dĠobjecteursÉ Et en admettant quĠil y ai quelque chose
qui sĠen approche ce ne peut plus tre dmocratique. Cela ne veut pas dire
anarchique ou quelques autres Ç craties È. je suggrerai bien
noo-sophie ce qui est une manire dĠaffirmer en langage moderne mon
noplatonismeÉ Juste une prcision pour mieux comprendre disons que je
reprends, reporte la philosophie de mon Leib vieillissant, donc dcroissant
pour suggrer que cette dcroissance est inversement proportionnelle la
conscientisation, qui dans une autre socit serait cette Sagesse, Sophia qui
revient aux Anciens. La Rose clesteÉ la noosphre, le primum mobileÉ
|
||
HeuÉ
Oui, Arriv ce
point, pour mieux me faire comprendre, pour montrer quĠil sĠagit dĠune
pratique, quĠelle sĠancre effectivement dans la Ç magie È
noplatonicienne – aux risques du Left
Hand Path - , je ne mĠen cacherai pas, soleil et soleil noir - je vais
mĠappuyer de mon Destin et lĠhistoire dĠune Ç grve È, dĠune
objection radicale de cette socit modernisant lĠinfini les attentes dfinies
du progrs indfinis ; une grve ou plutt crire sans prendre de gants,
crire de tout mon corps, pas seulement la main au stylo, les mains au clavier,
crire objecteur
[13]
.
crire comme mdi(t)a(c)tion.
|
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[1] crit pour les Ç dcroissants È que jĠavais voulus rencontrer ce texte sĠinscrit dans la perspective plus vaste de ma politique / potique.
[2] Ce que signifie avec exactitude ma Ç formule destinale È ou encore ceci : le futur est un dtour, le pass nĠest (ne rsume) pas le parcours, le prsent est le mystreÉ
[3] Dans mon jardin imaginaire, il nĠy a pas dĠanimaux, il y en a, certes, libres dans les forts qui lĠentourent protectrices. La rose est au centre de ce jardinÉ
[4] Deux titres, deux auteurs qui du point de vue des Ç animaux raisonnables È sont inconciliables : Edmund Husserl et Ren Gunon !
[5] Bien dcrit par Hermann Hesse dans son Ç Enfance dĠun magicien È pour ce qui est de lĠautobiographie, et travers presque toute son Ïuvre
[6] Prsent chez des mystiques chrtiens, aussitt redcouverts dans les annes 80 du 20ime sicle de lĠre commune, oublies dans le tintamarre de tous les renouveaux commerant, mystiques comme Bernard Silvestre et sa Cosmogonie, Hildegarde de Bingen É jusquĠ la philosophie de la Nature de Schelling et von Baader, les romantiques allemands effectuant une autre Renaissance par le rappel tant de Ficin, Bruno que Bhme et Eckhart etc.
[7] Les fameux jeux de rles cĠest la guerre la porte de tous au bout du joy stickÉ
[8] Titre dĠun livre admirable de Gnther Anders de 1956, traduit rcemment pour les ditions de lĠencyclopdie des nuisances, ditions IVREA. On connaissait surtout ces lettres au fils dĠEichmann.
[9] Zollikoner Seminare, s. 204. Vittorio Klostermann, 1987.
[10] Les philosophes taostes, ditions de la Pliade, pp. 115-119
[11] Traduction : Ç Langue de tradition & langue technique È, ditions Lebeer-Hossmann, Bruxelles, 1989.
[12] Les masses sont conservatrices dans le sens dĠamorphe. Elles ne peuvent pas Ç aimer È la Terre et la prserver car elles se situent dans un temps dĠabsence de peuples, Heimatlosihkeit ! le Sol (eil) leur glisse sous leurs pseudopodes (sorry it may sound nazeÉ) je laisse cependant le sang pour les autres ; le sol dfinit suffisamment une identit lorsque bien sr il nĠest pas dfigur par des supermarchs, usines mega churches etc. car alors il y a un immdiat dracinement ; nous sommes partout, en unimonde. Nulle part.
[13] Cf. ÇPas de Gants È prsentation de mon thtre indits de 1967 1998.