DĠun autre maquis 
ou
NŽ objecteur dĠinconscience
[1]

 

 

 

 Ç Un modle de cette Polis existe dans le ciel pour tout homme qui veut le voir, et, lĠayant vu, rŽgler dĠaprs lui sa vie intŽrieure. Mais que cette Polis existe quelque part ou doive y exister un jour est chose sans importance : car cĠest le seul ˆ la politique duquel cet homme puisse jamais sĠidentifier È Platon RŽpublique. 592 b 

 

ÇAh ! que ce que je vis, le sacrŽ, soit mon dire !

Car celle qui est plus vieille que le Temps, celle-lˆ mme

Qui domine les dieux de lĠOrient et ceux du Soir,

La Nature ! aujourdĠhui dans un fracas dĠarmes sĠest ŽveillŽe,

Et du haut de lĠƒther au trŽfonds de lĠab”me, selon

LĠimpŽrissable loi, comme jadis du Chaos sacrŽ jaillie,

LĠinspiration se sent vierge refleurir

CrŽatrice de toutes choses. È

Friedrich Hšlderlin, Comme au jour de repos  

 


 

 
 

CĠest la premire fois que vous venez É ?

 

Ici, avec vous, oui, mais pour avoir ŽtŽ engagŽ, sans tre activiste, sans avoir ŽtŽ militant, en me faisant, moi, cette singularitŽ, prŽsent ˆ des actions diverses, proche des v™tres a fait bien longtemps. ‚a a commencŽ dans cet Žclair de conscienceÉ et puis en participant ˆ des actions Ç ŽclatŽes È mais bien reliŽes quant ˆ lĠIdŽe. Je suis venu ˆ vous, a a commencŽ avec cet Žclair de conscienceÉ ˆ lĠ‰ge de raison, disons plut™t au-delˆ du strict savoir lire et compter (comme le veut la rŽpublique, pour nous permettre dĠy creuser son trou le plus t™t possible !) mais avant 14 ans cĠest certain. Un dr™le dĠŽclair de conscienceÉ Mon pre Žtait abonnŽ au Courrier de lĠUNESCO. Venait de sortir un numŽro sur les dangers du nuclŽaire. Je me souviens trs bien de la couverture verte, au verso, une photo noir et blanc trs contrastŽe, Ç les enfants du dernier rivage È. Et bien quĠon mĠavait offert (en 1958, pour mes 10 ans), le Ç Notre ami lĠatome È de Walt Disney qui mĠavait dĠailleurs fait horreur au point o je mĠŽtais empressŽ de relire Ç Aladin et la lampe merveilleuse È une lŽgende, je ne fus – ne pus tre - jamais converti ˆ lĠamour fou du progrs. La fŽe ŽlectricitŽ Žtait dŽsormais liŽe ˆ une sorte de dŽmon mme si lĠon parlait ˆ longueur de temps de gŽnies de la science moderne je dŽcouvrais dŽjˆ dĠautres gŽnies que scientifiques. Je pouvais dire que mon Ç da•mon È (ou ange gardien) mĠavait dŽjˆ destinŽ ˆ autre chose. La science Žtait liŽe ˆ lĠhorreur. Mes lectures de Lovecraft ma manire de lĠinterprŽter Žtait dŽjˆ lˆ  (tout ˆ fait ˆ lĠencontre de ce quĠon en fait aujourdĠhui en France (ˆ la suite du spŽcialiste mondial c.-ˆ-d. amŽricain, de HPL,  la S.T Joshi Incorporated : HPL rien quĠun scientiste, un matŽrialiste forcenŽ, tout ce quĠil Žtait en effet Ç en surface È mais que son Imaginaire rendait dŽplacŽ sans quoi il nĠ y aurait eut quĠAyn RandÉlĠobjectivisme ! et pas de Ç witchcraft (heathen) renewal È : je mĠexpliquerai plus tard).  

 

 

 

 

  Une sorte de rŽvŽlation favorisŽe par vos parents ?

 

Vous savez, les parents ce ne sont pas eux qui vous influencent, vous naissez dans cette famille plut™t quĠune autre pour accomplir ce que votre Ç da•mon È vous destine. A vous dĠentendre ou non son appel. A vous ou non de saisir les possibilitŽs. De toute faon, ce sera lui qui aura le dernier mot [2] .

 

Mon pre lisait le Courrier de lĠUNESCO Žtait progressiste, athŽe comme le sont la plupart des Maons (mon pre appartint ˆ une loge maonnique mais en rebelle, nĠy admettant pas une hiŽrarchie reposant sur lĠargentÉil la quitta assez  t™t) athŽe doit-on dire thŽiste – ˆ cause du Grand Architecte ? Non, athŽe ! Mon pre ne comprit pas la menace nuclŽaire de la mme faon que moi ; il considŽrait quĠil suffirait de traitŽs de paix etc.  pour diriger les recherches pour le bien de lĠhumanitŽ. Car il y aurait de grandes choses qui sĠaccompliraient. Mon pre mourut en 1964. Ce futur Žtait pour moi É. Pourtant je nĠavais quĠapprŽhensions et si je pouvais tre Ç optimisme È pour moi-mme (puisque dŽjˆ mĠavait touchŽ un Ç tre È) je ne lĠŽtais pas pour lĠhumanitŽ. DĠailleurs ce mot rŽsonnait pour moi comme la pire des abstractions. DĠautant plus insoutenable que a marchait aux pas de Patrie, Travail, Famille (le dernier terme de la Ç triade È Žtant celui qui me crŽait le moins de dŽsagrŽment). La patrie nĠexistait que pour y mourir ˆ la guerre ou dans ses chantiers. Mon pre antimilitariste avait nŽanmoins fait les deux guerres, mon grand pre lui avait fait lĠIndochine et Žtait un patriote furieux qui me prŽvoyait un avenir de chair ˆ canons. Et je caricature ˆ peine !

 

Vous d”tes Ç dŽjˆ mĠavais touchŽ un tre È. Que voulez-vous dire ?

 

LĠtre, lĠappel de lĠtre. Ce nĠŽtait pas possible, pour moi, que, tre sur terre rien que pour a. ‚a pas grand-chose, travailler pour gagner son pain en vue dĠun progrs toujours lointain, rŽservŽ aux gŽnŽrations ˆ venir dont nous serions les parents, les grand parents (fuite ˆ lĠinfini des gŽnŽrations !) ˆ qui on souhaiterait beaucoup de bonheurÉOn aurait faits ces sacrifices, et un jour, des lendemains chanteraientÉ Ce nĠŽtait pas possible ou bien si cĠŽtait a, que a, la vie brute avec en plus tre esclave de quelque chose qui me semblait Žtranger ˆ la vie, que lĠanimal, les plantes (jĠŽtais plus horticole [3] , que zoophileÉ) ne possŽdaient pas, cette sacro-sainte Ç raison È. Que a la vie brute avec ce supplŽment de torture, la raison il valait mieux en finir au plus vite, de sĠen retourner au plus vite au Ç nŽant È, dĠo ; nĠa”tre.

 

Raison nŽgation, arrachement ˆ la maison, la DemeureÉ Ce nĠŽtait pas possible cet asservissement sacralisŽ ˆ quelque chose quĠon nommait raison, et qui, si elle Žtait bien la Ç raison È des Lumires, nĠŽtait pas ce que la philosophie avait pensŽ par Ç raison È (en fait Logos, Parole). JĠai eu le Ç malheur È de comprendre cela trop t™t – je lĠai dis ailleurs, si jĠavais ŽtŽ versŽ dans les maths appliquŽes, les choses qui vont naturaliter vers la rentabilitŽ jĠaurais ŽtŽ considŽrŽ comme un petit gŽnie, mais comme cĠŽtait du c™tŽ de la pensŽe, du pome c.-ˆ-d. de lĠIdŽe, on me considŽra comme un prŽmaturŽ, du moins je commenais ˆ tre invisible pour ma gŽnŽration ds lĠ‰ge de 7 ans. A 14 jĠŽtais maudit tant par elle que celle dĠavant car au lieu de me rŽfugier dans un monde imaginaire ; je me fis vieux cĠest-ˆ-dire, sage, c.-ˆ-d. Fou. Prchant des sagesses Žtrangres ˆ la sportivitŽ, la compŽtitivitŽ des petits m‰les, camarades de classes, des filles tout en flirt, tous entirement rŽductibles ˆ la thŽorie animalire – des causes freudiennes - dĠune adolescence strictement biologique. Aprs avoir dŽclarŽ que Sophocle, Platon, les grecs Žtaient supŽrieurs en connaissance ˆ nous autres les ŽduquŽs de la raie publique, avec ses savants fanfaronnant, aprs avoir affirmŽ que la littŽrature franaise presque dans son entier nĠŽtait que thŽ‰tre de boulevard, et, parce que je nĠarrivais pas ˆ avoir un Ç corps dĠathlte È digne de Pindare, je me tournais vers ce qui devait para”tre exotique ˆ lĠextrme,  le Japon du temps de Genji (10 – 11ime sicles) ; jĠy trouvais ce que jĠŽprouvais, incarnŽ en personne ; le Ç mono no aware È, le shinto•sme comme proximitŽ ˆ la nature, son polythŽisme en contrepoint ˆ un bouddhisme concernŽ uniquement par la mort, plus dŽprimant que ce monothŽisme qui me rŽpugnait tant sur ce boulevard des cocus, un Japon qui nĠŽtait donc pas celui des samoura•s de lĠindustrie, un Japon alors capable de composer en contrepoint par un parti pris, disons, esthŽtique, un monde senti, compris. JĠavais dŽjˆ trouvŽ la Ç rŽdemption dans lĠart È. LĠart, lĠÏuvre contre le Ç travail È. (mais respectant, voire idŽalisant lĠartisan) lĠart comme transvaluation des valeurs ; parce que justement ce qui a valeur nĠest que du c™tŽ de lĠavoir – ou de lĠtre figŽ (objet), ne sĠadresse pas ˆ lĠExistant. CĠest sans doute ainsi que je parvins ˆ une Žtrange synthse dĠexistentialisme et de surrŽalitŽ pour objecter É les valeurs.

 

 

Objecteur de valeursÉ

 

Oui, je suis objecteur de valeurs. Croissance, progrs, sciences et technologies faisant les pointes, prouesses et challengers sportifs du Bien etc. ce sont des valeurs. Je crois que cĠest par lˆ que nous arriverons ˆ comprendre quĠest-ce que je reconnais, quĠest-ce qui me plais du c™tŽ des Ç objecteurs de croissance È cĠest quĠil me semble, il y a une prise de conscience, un malaise dans la connaissance (devenu sĠavoir) plut™t quĠune simple Ç crise sociale È qui nĠen pouvait tre que le reflet É Une prise de conscience Ç physique È de ce qui avait ŽtŽ peru ds le dŽbut du 20ime sicle (du moins chez les Penseurs et Potes Žtrangers aux Lumires – ces tŽnbres mŽcanistes) qui mettait bien en avant Ç la crise des sciences modernes È, le Ç rgne de la quantitŽ È [4] .  

 

Et, bien quĠil y ai eu au tout dŽbut de ce sicle passŽ, des Ç objecteurs È qui se retrouvrent dans un mouvement disparate dit de Ç RŽforme de la vie È [5] , il nĠy avait pas encore le triomphe de la volontŽ aveugle (toute volontŽ est aveugle, Ç bewusstloss ! – a swoon !) et toutes les utopies sanglantes en actions, pour quĠon y prte attention au point de devoir les court-circuiter. Il nĠy en eut pas besoin. Les manifestations, les dŽmonstrations de ces rŽformateurs de la vie Žtaient en dŽcalage total. En avance, trop en avance sur les masses dŽjˆ mobilisŽes – travailleurs /soldats au service du temps taylorisŽ ? Les Ç rŽformateurs de la vie È rŽclamaient un Ç retour È ˆ lĠHomme mais comme antŽrieur ˆ lĠhumanisme, non point un Ç devenir Grec physiquement È rŽclamŽ par Nietzsche mais un homme de lĠhygine de vie, dĠun homme fictif celui des cavernes etc. Alors que la sociŽtŽ ˆ lĠentour semblait rŽaliser des Ç miracles È gr‰ce ˆ la technique. Ce miracle ; les guerres ! Et lˆ, il est nŽcessaire de prŽciser que le Ç devenir Grec physiquement È de Nietzsche nĠa rien ˆ voir avec la bte blonde, les dieux du stade, de mme quĠil nĠy a aucune parentŽ directe entre les mouvements de rŽformes de la vie et lĠhitlŽrisme car quant ceux-ci exaltaient la Nature, ce dernier Žtait le promoteur dĠun monde technicisŽ, dĠune masse de travailleurs exploitant Ç ˆ mort È la nature. LĠhitlŽrisme nĠest pas ˆ distinguŽ du bolchevisme, de lĠamŽricanisme (Taylorisme), tous antinaturels et magistralement incapable de Co-Naissance. SĠAVOIR cĠest tout.

 

Ceci rappelŽ, les mouvements dĠobjecteurs de croissance (que je distingue des Ç Žcologistes È professionnels, politiques qui croient quĠil y a des Ç solutions techniques È, que lĠon peut rŽparer la mŽcanique monde etc.) ne sont pas des dŽcalŽs ; ils sont en cadence avec le rŽveil de la nature. AujourdĠhui, il y a des Ç faits È qui sont au-delˆ des faits (que peuvent avaliser ou invalider toute une smala de spŽcialistes ˆ la solde du scientisme – quĠimporte !), des Ç faits È qui rŽvlent un Ç au-delˆ È, un Ç transcendant È qui agit, quelque chose qui Žchappe au contr™le de lĠhomme, qui montre que la technologie nĠest pas de lĠhomme, quĠelle est un peu comme la thŽologie qui fut une science inhumaine (au sens o Ç logique È de Ç dieu È et dieu nĠŽtant pas lĠhomme, et pire encore Ç contre Physis È, elle Žtait bien plus inhumaine). Et dĠailleurs il y a dĠŽtranges choses qui se passent dans lĠordre de la science qui sont des dŽtournements de lĠimaginaire Ç thŽologique È dans le Ç rŽel È ; pensons immaculŽe conception et clonage, par exemple, ou cette volontŽ, cet aveuglement sur lĠArmageddon, vouloir rendre raison ˆ lĠapocalypse, la prise au pied de la lettre de cette rŽvŽlation – lui refuser les lectures symboliques, ouvertes. Notre thŽologie, notre Dieu, chrŽtien surtout, les Žglises chrŽtiennes sont entirement tournŽes contre la Nature, justifient par une Ç parole de dieu È lĠexploitation (non point le Respect) de la terre. LĠÏcumŽnisme quĠest-ce que cĠest sinon la mondialisation prŽparŽe Ç altŽrŽe È. Prtons attention ˆ tout ce quĠa rŽpŽtŽ quelquĠun comme feu le rŽvŽrend Fallwell (sic) ; et nous saisissons alors lĠengagement de tous les christianismes sans Christ, sans le Christ Cosmique [6] , ces christianismes qui ravagent le monde. La technologie est un Ç produit È du christianisme qui cesse trs t™t dĠtre une re-ligion pour devenir une lŽgion (et ˆ rebours, plus elle-mme que jamais dans ce quĠelle appelle Ç satanisme È ; lisez avec attention la Bible satanique de Lavey et vous serez convaincu que cĠest du pur protestantisme !) moment de rencontre entre lĠŽglise et le droit romain – et ne croyez pas que Rome mourut dans et par la RŽforme, le Christ Cosmique Žtait dŽsormais crucifiŽ sur les lois. Plus de re-ligion des lŽgions morales majoritaires. La la•citŽ, la dŽmocratie fŽrocement athŽe, littŽralistes dĠen France appartiennent ˆ ce travail de destruction de lĠhomme propre au littŽralisme Ç chrŽtien È. Ce pays acŽphale et donc goguenard nĠa sŽparŽ lĠŽglise de lĠŽtat que pour affiner lĠÏuvre castratrice des christianismes restŽs Ç gnostiques È c.-ˆ-d. ayant effectuŽs une sŽparation radicale (ce que jĠappelle aussi Ç orientalisation È)  un manichŽisme de lĠ‰me confondu avec lĠesprit (bien) et du corps (mal) pour aboutir ˆ un corps sans ‰me mais dominŽ par lĠesprit glacial, la dite Ç raison È (le rationnement faudrait-il dire !) qui arraisonne le corps humain, comme le corps de la plante !    

 

La France a accouchŽ  - et elle en est fire ! -  de ce monstre pour le reste du monde avec sa rŽvolution de 89, ses droits de lĠhomme – c.-ˆ-d. pas autre chose que lĠabolition de lĠesclavage instituant le travail (esclavage consenti !), amour du censeur (lĠŽtat vous aimeÉ voyez jusquĠo lĠŽrotique publicitaire, la mŽdiatique nous conduit vers cet amour lˆ, le Ç fascisme È rŽussi ?) qui prche son ƒgalitŽ purement abstraite car lĠinŽgalitŽ entre les hommes est aussi frappante que dans la nature lĠŽquilibre prŽcaire et la coappartenance nŽcessaire des contraires etc. O pourrait agir cette FraternitŽ tant ŽventŽe qui accorde des libertŽs (indulgences) comme des droits alors que la LibertŽ est simple possible, ouverture et non nŽcessitŽ ? Je mĠinsurge, je vais trs loin ; car jĠobjecte donc la valeur Ç citoyennetŽ È intouchableÉ Oui, je ne suis pas un citoyen, je ne porte pas le bonnet dĠ‰ne phrygien. Ma patrie nĠest pas de ce Ç monde È. Je mĠy oppose de tout un chant, le Chant de la Terre, ce chant qui est en moiÉ  

 

Peu dĠentre nous, vous suivront jusquĠˆ cette fidŽlitŽ ˆ la Terre contre le monde,

contre la vie

 

Blasphme ! je crache sur la rŽvolution franaise ˆ plaisir. Je rejette toutes ces valeurs. Oui depuis que jĠai ŽtŽ pris par les frayeurs de lĠhomme de lĠEntgštterrung (du retrait des dieux) sans pouvoir donc me rŽjouir dĠun Ç Dieu est mort È (qui nĠest dĠailleurs quĠune formule), jĠai ressenti lĠerreur horreur flagrante, le Monstrueux.. JĠai ŽtŽ saisi de lĠirrŽparable. Je veux dire que lĠhomme est dŽsormais jugŽ par la machine, que rŽduit, ˆ la dimension gŽnŽtique, il nĠest plus rien que a, plus un tre parlant mais de la viande de boucherie ; lĠenfant na”t sur Ç un thŽ‰tre chirurgical È. Hiroshima et puisÉ la troisime guerre mondiale commencŽe tout de suite aprs, guerre sans fin, utilisant les traitŽs de Clausewitz et (un art Chinois de la guerre de Sun Zi,) autant avec des armes lourdes que des armes Ç invisibles È (sans fils, virtuelles etc. [7] ). CĠest lĠab”me qui sĠaffirme sans quĠil ne sĠouvre. Et rien ne le rend habitable ! Absolument rien. Surtout pas les lŽgions (de religions) car tout est dŽsormais sous la coupe de la seule science qui soit la science (vŽritative) ; tout doit tre sous lĠobjectif (panoptique) objets. Toutes les religions, psychologisŽes, sociologisŽes sont du dŽveloppement personnel en camouflage, guerrier, comme tel en vue de lĠexploitation des ressources humaines ; du profit ! Rien dĠautre. Il nĠy a aucune spiritualitŽ dans ce commerce ! La spiritualitŽ est ailleurs. DĠailleurs il nĠy peut tre question dĠesprit mais de Ç lĠ‰me È, oui, comme dŽjˆ Ficin lĠavait rappelŽ dans cette renaissance italienne qui ne dura queÉ En effet on sĠŽvertue encore ˆ lĠoublier en parlant des grandes dŽcouvertes, des temps modernes et dĠun Da Vinci É en code ! Toujours ce Meurtre des symboles (de plus en plus efficace ˆ mesure de diffusion des dictionnaires de symboles, jeux de r™le –rollers) ! On en arrive ˆ un univers de psychopathes, plus de schizo non, plus de nŽvrosŽs, moins encore, mais des psychopathes ; lĠeffroyable intelligence des sŽries, le littŽralisme, le terrorisme. CĠest a. Et pour en sortir, il faut ex-ister et rŽpondre ˆ lĠappel de lĠĉtreÉ.Ouvrir le Rien : par lĠArt ?   

 

Et les objecteurs de croissance rŽpondraient ˆ cet Appel É

 

Oui. CĠest lˆ que les objecteurs de croissance interviennent, peut-tre.

Historiquement ils reprennent le flambeau des Ç rŽformateurs de la vie È mais sans le c™tŽ trs dŽcalŽs du tout dŽbut du 20ime sicle. Ils pourraient tre comparŽs ˆ ces hippies, si mal compris en France, car ils ne peuvent tre confondus avec les Ç rŽvolutionnaires È, les Ç syndicalistes È de 68, mme si certains avaient aussi 20 ans dans ses eaux polluŽes polititocardes. Pour moi, ce nĠest pas de critiquer ou dĠaccepter en bloc 68 mais de restituer le cÏur, lĠ‰me dĠun Žvnement qui ne peut tre datŽ car il vient du fond des ‰gesÉ   

 

ET EN MESURANT CE QUĠIL Y EUT DE TERRIBLE :

LA TRANSFORMATION DES FLEURS

EN PAVES !  

 

JĠindique sans doute mieux des cheminsÉ  

 

Les objecteurs de croissances, peut-tre ont-ils malgrŽ tout encore trop du militant, nĠont pas mesurŽ le tragique du devenir pavŽ de la fleur. Il faut quĠils cessent dĠtre militants, de vouloir rectifier. Harmoniser cĠest juger la science aux critres de lĠart et lĠart ˆ ceux de lĠExistant. Voilˆ le but. Exister cĠest : sortir de a, de la vie brute qui sĠimpose dŽsormais avec cette acuitŽ terrifiante : techniquement.

 

Comprendre que CETTE SCIENCE UNIQUE (le mono-athŽismes dĠŽtat), cet 1-des-sens, est LA PLUS SPECTACULAIRE ERREUR DE LĠHOMME – QUI EST LĠHOMME DE LĠHUMANISME  ORDINAIRE ET QUI NĠA PAS ACCEPTE SON HUMANEITE, SA FINITUDE !   

 

Avouons quĠelle nĠest pas a priori engageante, cette finitude, cette vie sursis, avec la mort comme but dans un monde o lĠholocauste sĠest Žtendu jusque dans le royaume des morts ; que les morts ne sont plus des Anctres mais rien que des cadavres pourrissant, pourris, ou dissŽquŽs, organes ŽparpillŽs dans des bocaux, prŽlvements, biopsies, cellules en conserves et spermes congelŽs ou bien plus rien que cendres g‰chŽes ŽparpillŽes É et que dŽjˆ les vieux ne peuvent plus tre des sages puisque seniors, ils sont rŽductibles ˆ leurs seuls Ç pouvoirs dĠachat È et la proie des gŽrontologues dŽcha”nŽs ! Quel courage absurde, quelle bestiautŽ de sto•cien faut-il pour accepter dĠtre rien face ˆ lĠab”me menaant ! Il ne suffit mme plus de Ç faire des enfants È pour se rassurer dĠune fausse pŽrennitŽ, car on ne peut mme plus leur garantir de futur. Ce futur (sans avenir) est aussi certain – et laid - que celui que rŽserve, une espce de mammifres supŽrieurs Žvoluant dans un univers vouŽ ˆ lĠentropie !

 

 

Les objecteurs doivent objecter la Ç vie mme È ?

 

Exister est en soi cette objection faite ˆ la vie brute ; la vie comme vie nĠa pas de sens.

Le sens ne vient que par la Parole qui appelle lĠexistant ˆ sĠexister ; ˆ sortir de a. La vie brute, je le rappelle, est revenue, instituŽe, promue dans les camps ; lĠobsolescence de lĠhomme [8] . Si nous pensions en Grec, la vie, en distinguant bien Ç zoŽ È et Ç bio È en entendant cela avec Ç Phusis È, Ç Logos È nous nĠen serions pas lˆ. Si nous ne continuions pas ˆ reprendre indŽfiniment cette pseudo dŽfinition de lĠhomme comme Ç animal rationnel È, et continuions ˆ penser – ou plut™t calculer - en Latin, ce que le Grec entendait de plus profond, nous nĠen serions pas lˆ ; dans un affolement du psychosomatique. Le retour ˆ la Grce, pour ne pas nous confondre encore une fois ˆ cette Ç Grce romanisŽe È ; une Grce passŽe ˆ la moulinette de la Rome antique et de la Rome vaticane, donc risquer encore dĠtre confondue avec les Ç nazis È (ou toute extrme droite rivŽe au corps statufiŽ ; esprit de corps, corporation etc.) je suggre de re-visionner la psychologie avec James Hillman : (citation sur le polythŽisme et les dieux et notre pathologie etc.). Nous garantir contre tout littŽralisme o nous contraignent les monothŽismes, leurs faces grimaantes anti-spirituelles, antimystiques, formalistes, intŽgristes. Mais je ne vais pas revenir lˆ-dessus. Il sĠagit en effet, non certes de donner une espŽrance quelconque, mais en tous les cas, il ne sĠagit pas dĠen rester au plan de cette Ç erreur spectaculaire È, thŽ‰tre de la raison devenue arraisonnement.

 

Il sĠagit de faire un pas par-delˆ la technologie, ce qui signifie Ç dŽpasser È la mŽtaphysique dont elle est lĠeffectuation. La technologie est la mŽtaphysique mme, son aboutissement. Une rŽfutation de Ç physis È devenue Ç natura È, devenue ressources ˆ exploiter pour dŽpasser, conquŽrir, lutter contre la nature etc. Et ceci est ce Ç faux pas È qui doit permettre ˆ lĠoccident (Europe) dĠentamer le retour vers un avenir (Avnement) en suspend. Ceci nĠa rien ˆ voir avec un futur antŽrieur. Rien ˆ faire dĠun retour ˆ des sources Ç orientales È ; ce retour a dŽjˆ marquŽ lĠoccident du nihilisme qui entra”ne le monde dans cette dŽb‰cle, dans cette centrifugeuse, progrs indŽfinis ! Il a fallut le recours au nihilisme consubstantiel ˆ un certain orient dans la pensŽe occidentale pour que le positivisme soit possible ; cĠŽtait en effet la manire pratique de dŽmonter lĠinexistence de Dieu.     

 

MaisÉ les objecteursÉ  

 

CĠest dans ce contexte dĠun dŽsespoir impuissant, dĠun ennui qui sĠignorent, dĠun dŽsespoir par trop de possible et/ou trop de nŽcessitŽ, de devoir tre toujours lĠautre comme soi-mme quĠune objection transformatrice Ç mŽtamorphose du pavŽ en fleur È peut advenir et sĠimpose nŽcessaireÉ

 

En sauveur ?

 

Sauveur, cĠest peut-tre un peu fort bien que Ç Mais lˆ o croit le PŽril croit aussi ce qui sauve. È (Hšlderlin)É.CĠest dans cette ambiance quĠil y a les fondations. LĠhomme ˆ ses racines dans le ciel. Ce ciel appelons-le Ç noosphre È. Vous savez quĠen mŽdecine anthroposophique on soigne les maladies mentales avec les racines des plantes. Cette inversion de lĠarbre de vie est hautement significative, comme serait son envers klipotique. Mais lˆ je parle Kabbale. Rappelons dŽjˆ seulement ceci : Ç Que nous le voulions ou non, nous sommes des plantes È, Žcrit le pote de lĠalmanach alŽmanique. J.P Hebel.

 

 

 

Revenons, si vous le voulez bien, ˆ lĠhistoire. Vous avez effleurŽ la question des Ç utopies sanglantes du 20ime sicle È pouvez vous prŽciser ?  

 

Bien volontiers. Ces utopies rŽalisŽes, seul un pote, RenŽ Char a su les saisir ˆ leur fondement et dans leurs rŽpercussions. Aucun de ces trop nombreux, foisonnants spŽcialistes, pas mme Jean Servier qui a Žcrit pourtant une trs bonne Ç histoire des utopies È et surtout un des plus beaux livres dĠanthropologie Ç LĠHomme & lĠInvisible È ne sont parvenus ˆ caractŽrisŽs ce sicle. Pour comprendre et tre compris c.-ˆ-d. Žprouver le drame (qui nĠarrive plus ˆ tre tragŽdie) comprendre et sĠengager dans une NOUVELLE RƒSISTANCE, rejoindre un autre Maquis, il y a des chemins tracŽs que par Char. Nous devons lire, psalmodier Char au bord de la Sorgue (et lˆ je ne mŽnage pas le jeu du mot Sorge en Allemand Ç Souci È Ç prendre soin È). Char est vŽritablement le penseur de la technique – ce qui devait Žchapper ˆ ceux qui ont organisŽ les commŽmorations rŽcentes. Ils ne purent, pour prŽserver lĠƒpinal, que broder sur Ç la rŽsistance È en mode conventionnel, et replier sa poŽsie sur celle ™ combien mŽdiocre dĠEluard !  Pire encore, le rapprocher dĠun personnage suspect comme Aragon. Pour comprendre la RŽsistance chez Char il faut savoir, avec Ernst JŸnger distinguer Ç anarchiste dĠAnarque et recours aux fortsÉ Enfin, jĠespre un jour chanter, psalmodier avec vous cette pensŽe qui nĠa de comparaison possible quĠavec celle de Hšlderlin. Il est trop t™t pour nommer Martin Heidegger, la France, moins que jamais est capable dĠen subir le choc. Pourtant la seule critique (qui nĠest donc pas rejet de) de la technique jamais entamŽe demeure malgrŽ tout celle de Heidegger. Avant il y a les mises en garde des 3 grands : Rosenzweig, Berdiaev, Unamuno. Mais pour le malheur de nos Ç philosophes È franchouillards, ce sont des auteurs qui ne disent rien, rien de mŽdiatisable, pas de teasers trailers. Il est difficile pour nos mŽdiologues de supporter de devoir sĠeffacer devant le jeu o tient lĠentiretŽ de la pensŽe du 20ime sicle, le Ç jeu È entre Husserl et Heidegger, accepter, en toute humilitŽ que les quelques grands philosophes de ce sicle ne sont que des commentateurs tels Sartre, Merleau-Ponty, Michel Henry. Il y a aussi des Ç idŽologues È intŽressants comme Ellul, le juriste Pierre Legendre, certes. Mais jĠentends le bon peuple sĠŽcrier mais enfin É y a pas quĠeux. Et bien É Orfraie Con spongieux , Fine Gueule Kraut et BHV enfin, quĠen fais-je ? Rien, ce sont des journalistes ! Ils ne peuvent admettre que la rapport Husserl / Heidegger soit comme une rŽpŽtition du Ç jeu È entre Platon et Aristote, un entretien infini. Mais cela nĠest quĠintellectuel, inutile. Oui ! Oui ! Oui ! Parfaitement inutile : cĠest ˆ cette perfection de lĠinutilitŽ ˆ laquelle je renvoie de prŽfŽrence, car cĠest prŽcisŽment de mettre en question Ç lĠutilitaire È qui est la premire objection ˆ porter devant cette sociŽtŽÉEt permettez moi de citer cette remarque de Heidegger adressŽ ˆ Medard Boss : le plus inutile est lĠinutile. Mais lĠinutile est, pour lĠhomme moderne, ce quĠiol y a de plus difficile ˆ expŽrimenter È [9] ce qui ne peut que se complŽter de lĠallŽgorie de Ç lĠarbre inutile È du Tchouang Tzeu [10] , quĠŽvoque  M.H dans une confŽrence adressŽe ˆ un public dĠingŽnieurs [11] .   

 

 

 

 

Vous touchez ˆ la question de la pratique de lĠobjection de croissance par la critique de lĠutilitaire É

 

Oui, je crois que cĠest la premire chose ˆ faire ; utilitarisme, pragmatisme tout cela est  - je ne dis pas, ˆ rejeter – mais ˆ critiquer (dans le sens du mot critique chez Kant). Montrer que la crise du Ç monde moderne È est lˆ dans lĠŽconomie dŽterminante en dernire instance, lĠŽconomie devenant le Ç foyer È o toute Ç pensŽe È serait en gestation. Toute idŽologie (il y a idŽologie lorsquĠil nĠy a plus dĠIdŽes, plus de Ç Monde des IdŽes È) dŽterminŽe par lĠŽconomie. Marx invente ainsi le capitalisme et tue la pensŽe, tue lĠhomme et lĠŽcologie doit rŽpondre en Žcho ˆ lĠŽconomie, un cercle visqueux se crŽe alors qui est manifeste dans le politiquement correct. Le cercle vicieux il faut y entrer, visqueux on tourne, on glisse sans fin, cĠest lisse : un plaisir sans jouissance ! Tristesse de lĠhŽdonisme. Et bien sžr la bŽatitude est ridiculiser et le bonheur un dispositif, un pige ˆ consommateurs dĠautant plus efficace que le bonheur est rationnellement – pour la raison – ce qui est inatteignable.  

 

 

Je croyais que vous parleriez de la pratique É

 

La pratique, cĠest simple, mais si lĠŽtincelle, comme une gr‰ce, ne fait ressentir le Ç pathos È de la Terre, ne le fait Žprouver pleinement de tous nos sens, cela nĠaura pas beaucoup dĠimpact, cela restera une attitude de Ç bourgeois bohme È, trs superficielle. On fera du vŽlo sur des trottoirs arrogants, on juchera nos VTT sur nos 4/4 munis de pot catalytique multicolore pour aller dans nos rŽsidences secondaires cultiver quelques lŽgumineuses ou acheter sur un marchŽ des produits bio Žquitables (et bien sžr Ç hors saisons È) Avec ostentation on montrera le sac biodŽgradable rŽutilisable de marque sous le bras en joggant devant des murs vŽgŽtaux antibruit Žcoutant sur son Ipod, son cell phone dernier cris, son mini ordi non polluant, le dernier CD ou le programme anti-stress diffusŽ en stŽrŽo sur le net wi-fisŽ. Tout cela gr‰ce au dernier lancement dĠun satellite clean cosmos incorporated. On fera un petit tour en avion humanitaire, tourismes sauvage jet set hygiŽnique. On aura pas oublier dans lĠaffairement humanitaire dans toutes les urgences indiffŽrentes, lointaines et tout aussit™t perdues de vue, dĠenvoyer son chque dŽductible de nos imp™ts citoyens du monde. On ne sĠapercevra pas quĠon est nŽo-colonialiste dans nos actes tŽlŽchargŽs pleins de lĠidiotie repentance, dŽversŽe dans le monde distribuant vivres et mŽdicaments hors contextes, hors biotopesÉ On sera toujours au top de lĠingŽnierie de lĠimagination publicitaire en versions arc-en-ciel vivre autrement È tout entichŽs de nouveautŽs. CĠest pour la nouveautŽ contre lĠennui quĠon fera tout a parlant de lĠŽtranger avec en tte toutes les infos ramassŽs par plus de cent ans dĠethnologie et quelques rapports de sans papiers syndiquŽs : colonialisme scientifique. On conna”t scientifiquement ces peuples en voie de disparition organisŽe. On leur donne (vend) notre sociŽtŽ industrielle clef en mains. Sans notre tradition juridique ils sĠŽpuisent en corruptions, dŽlations, et purifications ethniques et on feint de sĠŽtonner quĠils ne puissent finalement vivre selon lĠordre de notre raison et lĠon trouve la faille qui nous permet de les exploiter encoreÉ Ç Il y a nous, et il y a les fous È Žnonait Justinien dans son codex juridique. Nous sommes rationnels ; eux ont des Ç cultures ÈÉ CĠŽtait lˆ assez pour se donner bonne conscience et faire science ethnologique et ethnopsychiatrie pour mieux traiter ses fousÉ On enferme autrement. On ferme !  Ne ferai-je pas mieux de cŽder la parole ˆ Philipp Murray question de continuer cette cruelle descriptionÉ Enfin, pour rŽsumer disons que tout a, ce sont des formes dĠOGM semŽes par le pragmatisme, lĠutilitarismeÉ

 

 

 

Et cĠest lˆ que vous enclencher sur nos pratiques É

 

La pratique de lĠobjecteur devra tre une sorte dĠapraxie ; il objecte lĠutilitŽ. Il fait des trous dans tout ce remplissage ; la technologie cĠest du remplissage, par peur du vide, par peur de lĠhomme mme, que la cybernŽtique rŽduit ˆ un bruit. Il est le Ç ghost in the machine È. Le dŽcroissant, lĠobjecteur de croissance cĠest lĠhomme, il doit faire ressentir lĠerreur qui est au cÏur de lĠhistoire, il doit la voir, la sentir dans toute son horreur et alors la pratique sĠimpose dĠelle-mme. Elle nĠest pas spectaculaire. Elle nĠemprunte rien au systme (scientifique) qui doit tre dŽboulonnŽ. Il suffit peut-tre dĠun tour de visse et voilˆ que la mŽcaniqueÉ Sri Aurobindo remarquait dŽjˆ en 1920 Ç LĠEurope se vante de son organisation et de son efficacitŽ pratiques et scientifiques. JĠattends que son organisation soit parfaite, alors un enfant la dŽtruira È. Il suffit dĠun petit boulon mal serrŽ : tout sĠarrteÉ  

 

Faire des trous... ˆ lĠimproviste – irruption de lĠacausal -  ne pas sĠorganiser autrement quĠautour de lĠIdŽe, tre comme inspirŽ par le Ç monde des IdŽes È, lĠImaginal. Reconna”tre, dŽvelopper cette tension vers, ce quelque chose qui ne peut tre atteint puisque lĠIdŽe est la condition dĠune possibilitŽ, la citŽ idŽale.  Ne pas avoir de lieu fixŽ ˆ lĠavance, ne pas tre repŽrable (attention ˆ vos cell phones ; ils savent o vous tesÉ), mais tre fixŽ, enracinŽ (Terre) et tendu vers cette IdŽe (Ciel) ne pas faire de manifestation, ne pas rassembler des masses [12] , mais tre seul ou en petits groupes Ç informels È pour trouer lĠespace dĠeffets surprises non point spectaculaires, mais poŽtiques. CrŽer un moment habitable ; un Instant de prŽsence. Pas de convivialitŽ, pas de ces festivitŽs È nouvelles formalitŽs !

 

Faire des trous É CĠest dŽclarer une grve gŽnŽrale. Sans souscrire au Ç non agir È oriental, le fatalisme sans Destin, tout en pratiquant le Ç renoncement qui accorde ˆ la chose-mme, quĠelle vienne alors ˆ nous dĠelle-mmeÈ. Renoncement sans frustration, sans macŽration, sans pŽnitence. Il nĠy a rien ˆ rectifier, car il y a ni bien (statique) vers quoi tendre, ni mal (dynamique, nŽgativitŽ etc.) inventŽ par ce bien. Avoir toujours en vue lĠimprŽvisibilitŽ, le non calculable qui est autant du corps de la terre que de notre corps É 

 

Faire des trous, cĠest dĠabord arrter la mŽcanique production / consommation, empcher la roue A – M – A  de tourner sans en revenir, ˆ la formule M – A – M, ni se contenter de se dire que si je privilŽgie ˆ nouveau Ç la valeur dĠusage È contre Ç la valeur dĠŽchange È je vais briser le cercle visqueux. Le troc nĠest pas suffisant. Mais cĠest dŽjˆ quelque chose ; Žchanges solidaires de savoir-faire. Mais il faut se rendre ˆ lĠŽvidence que lˆ, dans cette mŽcanique de usage / Žchange  lĠhomme sĠenferme, est prisonnier de sa prŽsomption promŽthŽenne, quĠil croit pouvoir compter sur ses propres forces, se suffire ˆ lui-mme alors quĠil y a É lĠĉtre. LĠappel de lĠĉtre qui se fait pressantÉ

 

 

 

Il y a lĠĉtre ?

 

NŽcessitŽ de co-na”tre ˆ soi-mme, de na”tre une seconde foisÉ pour rŽpondre ˆ lĠAppel de la Terre rŽpondre dĠabord ˆ lĠAppel dans la Parole dĠun commencement de soi-mme ; son Ç ange gardien È (mot qui me fait sourire), je prŽfre le mot Grec Ç da•mon È et je cite HŽraclite dans ma traduction et Crowley ˆ la suite :


ÒWithin the Loving lightening withdrawing, Physis – 123Ó / Ò In each speaking-being, is given, by his da•mon, Abode – 126 Ó / Ç offer thyself Virgin to the Knowledge and Conversation of thine Holy Guardian Angel.
All else is a snareÓ CrowleyĠs Book of Thoth

 

Pour entendre la Parole, tre compris par la PrŽsence absolue (synonyme de lĠĉtre ?) il y a un acte de crŽation de soi CrŽation dĠun autre langage, un langage poŽtique dŽfinitivement coupŽ des jargons, du formulisme o nous force la seule science qui soit la science et la cybernŽtique qui en a les commandes. Nietzsche avait clamŽ Ç Dieu est mort È et il entendait rien dĠautres que la mort des fadeurs du christianisme embourgeoisŽ. On parle parfois de son Zarathoustra comme dĠun cinquime Žvangile. Artaud voulait en Ç finir avec le jugement de dieu È pas en finir avec Dieu qui est un mot mis pour lĠĉtre (oubliŽ). Il y a chez Artaud une rŽvŽlation qui se fait jour, danse du Fou. La cybernŽtique est ce jugement de ce qui nĠest pas lĠĉtre mais se vante dĠen tre le reprŽsentant (de commerce). Cela nĠest pas valable que pour la prŽsidence des USA et ses prcheurs ŽvangŽlistes trop visibles. Ici aussi, la triade dŽdoublŽe libertŽ (travail) ŽgalitŽ (patrie) fraternitŽ (famille), cette odieuse caricature de triunitŽ joue ce r™le. ‚a commande, arraisonne, passe commande. Il nĠy a plus de politique au sens fort qui soit possible. CybernŽtique et politique sont aujourdĠhui une seule et mme chose ; il nĠy a plus de Ç polis È il ne peut plus y avoir de politique. Il nĠy a plus de Ç polis È de Ç p™le È parce quĠil y a cette dŽmocratie des grands nombres, qui nĠest pas dŽmocratie mais dŽmographie. Il nĠy a jamais eu dĠautre dŽmocratie que grecque ; tout le monde nĠŽtait pas le Peuple. Tout est lˆ. Ç tout le monde È cĠest une masse, un ŽgrŽgore, a ne pense pas et donc a ne peut pas vraiment voter, cĠest votŽ. Pas besoin des mŽdias pour a. Aucun changements (aucune profondeur) ne peuvent tre attendus des rŽsultats dĠun vote dŽmographique. Un vote dŽmocratique ne peut tre que conservateur (recherche de sŽcuritŽ, de garder ce que lĠon a : tre assurŽ de libertŽs aussi vagues que dŽmultipliŽes etc.). lĠobjection de croissance nĠa aucune place dans les dispositifs Žlectoraux. Il ne peut donc y avoir un parti politique dĠobjecteursÉ  Et en admettant quĠil y ai quelque chose qui sĠen approche ce ne peut plus tre dŽmocratique. Cela ne veut pas dire anarchique ou quelques autres Ç craties È. je suggŽrerai bien noo-sophie ce qui est une manire dĠaffirmer en langage moderne mon nŽoplatonismeÉ Juste une prŽcision pour mieux comprendre disons que je reprends, reporte la philosophie de mon Leib vieillissant, donc dŽcroissant pour suggŽrer que cette dŽcroissance est inversement proportionnelle ˆ la conscientisation, qui dans une autre sociŽtŽ serait cette Sagesse, Sophia qui revient aux Anciens. La Rose cŽlesteÉ la noosphre, le primum mobileÉ

 

 
 

HeuÉ    

 

Oui, ArrivŽ ˆ ce point, pour mieux me faire comprendre, pour montrer quĠil sĠagit dĠune pratique, quĠelle sĠancre effectivement dans la Ç magie È nŽoplatonicienne – aux risques du Left Hand Path - , je ne mĠen cacherai pas, soleil et soleil noir - je vais mĠappuyer de mon Destin et lĠhistoire dĠune Ç grve È, dĠune objection radicale de cette sociŽtŽ modernisant ˆ lĠinfini les attentes dŽfinies du progrs indŽfinis ; une grve ou plut™t Žcrire sans prendre de gants, Žcrire de tout mon corps, pas seulement la main au stylo, les mains au clavier, Žcrire objecteur [13] .

ƒcrire comme crŽation donc action.

 

 

ƒcrire comme mŽdi(t)a(c)tion.

 

 

 

Retour - Acceuil

Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] ƒcrit pour les Ç dŽcroissants È que jĠavais voulus rencontrer ce texte sĠinscrit dans la perspective plus vaste de ma politique / poŽtique.

[2] Ce que signifie avec exactitude ma Ç formule destinale È ou encore ceci : le futur est un dŽtour, le passŽ nĠest  (ne rŽsume) pas le parcours, le prŽsent est le mystreÉ

[3] Dans mon jardin imaginaire, il nĠy a pas dĠanimaux, il y en a, certes, libres dans les forts qui lĠentourent protectrices. La rose est au centre de ce jardinÉ

[4] Deux titres, deux auteurs qui du point de vue des Ç animaux raisonnables È sont inconciliables : Edmund Husserl et RenŽ GuŽnon !

[5] Bien dŽcrit par Hermann Hesse dans son Ç Enfance dĠun magicien È pour ce qui est de lĠautobiographie, et ˆ travers presque toute son Ïuvre

[6] PrŽsent chez des mystiques chrŽtiens, aussit™t redŽcouverts dans les annŽes 80 du 20ime sicle de lĠre commune, oubliŽes dans le tintamarre de tous les renouveaux commerant, mystiques comme Bernard Silvestre et sa Cosmogonie, Hildegarde de Bingen É jusquĠˆ la philosophie de la Nature de Schelling et von Baader, les romantiques allemands effectuant une autre Renaissance par le rappel tant de Ficin, Bruno que Bšhme et Eckhart etc.  

[7] Les fameux jeux de r™les cĠest la guerre ˆ la portŽe de tous au bout du joy stickÉ

[8] Titre dĠun livre admirable de GŸnther Anders de 1956, traduit rŽcemment pour les Žditions de lĠencyclopŽdie des nuisances, Žditions IVREA. On connaissait surtout ces lettres au fils dĠEichmann. 

[9] Zollikoner Seminare, s. 204. Vittorio Klostermann, 1987.

[10] Les philosophes tao•stes, ƒditions de la PlŽiade, pp. 115-119

[11] Traduction : Ç Langue de tradition & langue technique È, Žditions Lebeer-Hossmann, Bruxelles, 1989.

[12] Les masses sont conservatrices dans le sens dĠamorphe. Elles ne peuvent pas Ç aimer È la Terre et la prŽserver car elles se situent dans un temps dĠabsence de peuples, Heimatlosihkeit ! le Sol (eil) leur glisse sous leurs pseudopodes (sorry it may sound nazeÉ) je laisse cependant le sang pour les autres ; le sol dŽfinit suffisamment une identitŽ lorsque bien sžr il nĠest pas dŽfigurŽ par des supermarchŽs, usines mega churches etc. car alors il y a un immŽdiat dŽracinement ; nous sommes partout, en unimonde. Nulle part.

[13] Cf. ÇPas de Gants È prŽsentation de mon thŽ‰tre inŽdits de 1967 ˆ 1998.